Divers : Les premières cigarettes anti-incendie dans le commerce en Europe


PARIS — Les premières cigarettes anti-incendie, une norme qui doit se généraliser en Europe mi novembre, commencent à être livrées chez les revendeurs de tabac, a-t-on appris mercredi auprès de fabricants et des buralistes français.

Pour ces cigarettes, baptisées "lip" (lower ignition propensity, propension à la combustion réduite), seul le papier change.

Chaque cigarette comporte désormais sur sa longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations. Lorsque la combustion arrive à ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l'extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement.

Ces anneaux permettent d'"arrêter la combustion", agissent comme "des barrières", explique Imperial Tobacco (qui fabrique notamment les marques françaises Gauloise, mais aussi JPS ou encore Fortuna).

Ces cigarettes répondent à une norme voulue par la Commission Européenne soucieuse de voir les cigarettes dotées d?un dispositif novateur qui limiterait les incendies accidentels.

Le goût des cigarettes, leur texture ne changent pas, assurent les fabricants joints par l'AFP. Le papier à rouler n'est pas concerné.

Pourtant en France, la Confédération des buralistes assure avoir eu des remarques de consommateurs qui "s'en rendent compte et posent des questions". Certains jugeant leur cigarette habituelle "différente".

Les fabricants ont jusqu'au 17 novembre pour modifier toutes les cigarettes qu'ils livrent.

Certains comme Imperial Tobacco France ont déjà commencé à fournir exclusivement des lip aux buralistes afin qu'ils puissent avoir épuisé leur stock de cigarettes non lip le 17 novembre.

Cannactus : Je me pose une question sur la toxicité de ce nouveau papier , car si elles s’éteignent plus vite , le papier est forcement plus épais ou d'une autre composition .Les cigarette sont déjà assez toxique comme sa ...

Les feuilles à rouler n’étant pas concernée le gout de la bonne herbe va continué ! ;D


Le télégramme en 2009 :

Un de nos lecteurs, salarié des PDM (Papeteries de Mauduit), nous adresse un courrier à propos du fameux papier Lip (low ignition propensity). «Le traitement du papier à cigarette», écrit-il, «est tel que l'incandescence du tabac n'est plus suffisante pour que la cigarette se consume toute seule jusqu'au bout si le fumeur n'aspire plus de fumée». «Au passage», poursuit-il, «on peut dire que si certains des lobbies qui tentent de faire modifier les lois aux USA et en Europe considèrent les cigarettes Lip (respectant une norme de labo) comme un progrès technique permettant de sauver des vies lors d'incendies déclenchés par des fumeurs négligents ou endormis (feux d'intérieurs sur habillement, literie, fauteuils, canapés etc.), il n'est pas démontré que leur généralisation pourrait avoir un impact si majeur sur la réduction du nombre de feux accidentels». «En effet, l'extinction d'un mégot n'est pas automatique, et la chaleur dégagée par le bout incandescent est entre 600ºC et 900ºC, quel que soit le type de papier utilisé».

«Appellation pas vendeuse»


«L'appellation Lip», dit-il, «n'est pas vendeuse en français, nos publicitaires trouveront bien une traduction plus percutante, ce qui pourrait tromper la vigilance du consommateur qui croira être mieux protégé en matière de risque d'incendie.» «L'effet obtenu», poursuit notre lecteur, «pourrait donc être même inverse de l'intention initiale. L'éducation en matière de prévention incendie, ainsi que des règles plus strictes sur l'ininflammabilité des tissus d'habillement ou de mobilier, plus des systèmes de détection et d'extinction domestiques, pourraient plus sûrement réussir à faire diminuer toutes sortes de feux, y compris ceux causés par des mégots de cigarettes». «On comprend mieux pourquoi les législations ont bien du mal à s'uniformiser sur ces bases et que le papier Lip a bien du mal à s'imposer comme une panacée. À Quimperlé, on en parle depuis plus de dix ans, et les nombreux essais même réussis n'ont pas encore modifié les marchés actuels, ni aux États-Unis ni en Europe». «Le pactole attendu dépend non seulement des lois, qui tardent, mais aussi des procédés concurrents qui n'ont pas manqué d'être développés».

«Un atelier intermédiaire»

«Celui breveté par Schweitzer-Mauduit», conclut notre lecteur, «nécessite la construction d'un atelier intermédiaire entre la production de papier de base et le découpage traditionnel en bobines». «La décision de mise en concurrence du site de Quimperlé avec un autre dans un pays de l'Est de l'Europe est plutôt de mauvais augure, et le plan social actuellement en cours ressemble fort à une condamnation définitive résultant d'un choix déjà effectué et non annoncé».


[Source:AFP / letelegramme]

11 commentaires:

Malheureusement ... le goût a changé, au moins sur les DUNHILL Rouge, parfois la cigarette s'arrète, et après l'avoir rallumée un gout étrange apparait...

Je confirme, que le gout de la cigarette à changé, plus douce, donc plus aucun intérêt, sinon de fumer plus, de plus j'irais jusqu’à dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, au prix des paquets il me semble que nous devrions avoir le droit de porter l'affaire devant les tribunaux. A suivre

Les DUNHILL ont un gout infecte depuis peu !
Dommage ....

Pas que les Dunhill , beaucoup de cigarettes ont changer , et j'ai l'impression qu'elles sont plus nocive qu'avant !

Les Marbolo light ont un peu changés également, bizarre au début, moins bon goût qu'auparavant

Bonjour,
Je fume du tabac à rouler depuis de nombreuses années, la qualité du papier à rouler (non traité soit dit en passant) a toujours fait que la cigarette s'éteind si l'on ne tire pas dessus activement... Et ceci que le tabac utilisé provienne d'un paquet à rouler ou d'une cigarette classique qu'on aurait "recyclée".
Je ne vois donc pas l'utilité de telles gesticulations quand la solution existait déjà, ou alors j'ai loupé quelque chose. Par contre l'intérêt des anciennes cigarettes qui se consummaient toute seules me paraît claire comme de l'eau de roche... Et oui, le gaspillage fait le bonheur des industriels.

Je trouve aussi que mes cigarettes ont vraiment tres mauvais gout, et je me pose la question de la toxicité de ce nouveau papier, depuis peu j'ai des problèmes respiratoires, cela pourrait sans doute en être la cause. J'espère qu'il ont mené un étude serieuse sur les effets sanitaire de ce nouveau produit avant de nous le balancer comme ça. En tous cas merci l'état, vous avez créé un tas de fumeurs frustrés : C'est pas bon!

Dans le même cas, depuis que ce nouveau papiers est en place j'ai changer des Malboro rouge au light car toux et gorge sec, seulment je constate que les light qui avant fesait présque pas éffet pour le fumeurs de M Rouge sont devenu un peu plus coriaces. Je pense que ce papiers n'a rien de bon en sois, autant prendre un papier A4 et rouler un cigarette avec celà serait identique.

En effet depuis l'année dernière le gout des dunhill a changé moins douce ,j'ai remarqué que le tabac a changé car ayant gardé un vieux paquet vide ,j'ai vu qu'il y a plus de nicotine dans les nouvelles et maintenant elles s'eteignent comme des gitanes mais

Je suis vraiment degouté de ces nouvelles cigarettes je soupsonne meme qu il mettent un produit dans le tabac car j ai sortie le tabac d un cigarette que j ai mis dans un tube donc sans papier anti feu et pareil le conbustion est mauvaise les cendres noir et dure tres mauvaise combustion; Avant le tabac se consiummais tres bien . Depuis j ai mal au poumon et du mal a respiere ; Merci l etat il veulent empoisonner et iradiquer les fumeur;il faut pas se laisser faire sinon ou va t on ?

depuis le changement du papier j'ai ma gorge sec et un mauvais gout pendant des heures, je suis sur le chemin d'arrêtes parseque maintenent j'ai une engine chronique

Enregistrer un commentaire