Ce que la France gagnerait à légaliser le cannabis

Taxer la vente de cannabis au même niveau que le tabac rapporterait plus d'un milliard d'euros à l'Etat, affirme l'économiste Pierre Kopp dans un entretien au Monde.

Si le cannabis était taxé comme le tabac, l'Etat français engrangerait plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales, affirme dans un entretien au Monde daté du 2 août l'économiste Pierre Kopp.

"L'Etat continue de dépenser autour de 300 millions d'euros par an pour interpeller environ 80.000 personnes, sans que cela ait un effet radical sur la consommation, qui s'est stabilisée à un haut niveau", explique-t-il.

Légaliser la vente et la consommation de cannabis permettrait d'économiser ces 300 millions et surout de financer la prévention. "Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l'Etat permettait de maintenir le prix actuel (environ 5,50 euros le gramme)", affirme en outre Pierre Kopp.

L'ancien ministre PS de l'Intérieur Daniel Vaillant, un groupe d'élus PS, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot, ou le maire EELV de Sevran, Stéphane Gatignon, se sont prononcés pour la légalisation du cannabis, qui permettrait d'en finir avec le trafic qui empoisonne les banlieues, et afin de garantir la qualité de ce produit.

A l'instar des membres du gouvernement, notamment le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement et Hervé Morin, président du Nouveau Centre, se sont déclarés hostiles à cette dépénalisation.

[Source:LeMonde/l'express]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire